Fortis
Banque Fortis
Fortis Etait la plus grande banque belge en 2008, et une des plus grande banque du Benelux. En 2008, la banque Fortis a connu de graves problèmes de liquidités dû à la crise des subprimes. Le problème a été accentué par la précédente acquisition de la banque néerlandaise ABN Amro, qui avait absorbé ses capitaux propres. Fortis a été partiellement nationalisée par l'état belge.
BNP Paribas Fortis :
BNP Paribas Fortis est né en mai 2009, en Belgique, de l'acquisition de Fortis Banque par BNP Paribas. Ses actionnaires sont : le Groupe BNP Paribas (74,93 %), l'état belge (25 %) et des actionnaires minoritaires (0,07 %).
BNP Paribas Fortis propose un éventail complet de services financiers à ses clients (particuliers et professionnels, aux personnes fortunées, entreprises, entités publiques et institutions financières) par le biais d'un réseau multicanal. La banque occupe une position de leader en matière de comptes d'épargne, de crédits hypothécaires et de crédits de court terme.
BNP Paribas Fortis est aussi un leader de la banque sur Internet. Près de la moitié de ses clients gèrent toutes leurs transactions et opérations bancaires en ligne ou par téléphone. Un système de banque directe innovant appelé « James » - un conseiller et banquier personnel virtuel en placements - est destiné aux clients particuliers fortunés.
BNP Paribas Fortis est né en mai 2009, de l'acquisition de Fortis Banque par BNP Paribas (Cetelem, Cardiff …). Ses principaux actionnaires sont : le Groupe BNP Paribas (74,93 %), l'état belge (25 %).
Fort d'un réseau multicanal (agences, Internet,…) Fortis banque occupe une position de leader en matière de comptes d'épargne, en concurrence avec ING DIRECT, BOURSORAMA BANQUE, FORTUNEO BANQUE, BFORBANK, MONABANK, en crédit hypothécaire en concurrence avec CFCAL, GE MONEY BANQUE, CGI, SYGMA BANQUE, et en matière de crédit court terme ou de prêt personnel en concurrence avec sedef, franfinance, sofemo, cofidis, Sofinco, Cetelem, et en rachat de crédit.